Les maladies des rosiers

Publié le : 13/03/2015 10:06:16
Catégories : L'entretien

Les maladies des rosiers

Dès que le feuillage apparaît, traitez préventivement vos rosiers avant l’apparition de maladies. Puis traitez régulièrement tous les mois, de préférence le soir, avec un produit “Maladie des rosiers” et alternez avec des produits de composition différente.

La suppression régulière des fleurs fanées limite aussi la venue des parasites.

Quelques exemple de maladies ou insectes pouvant atteindre vos rosiers :

Crachat de coucou

crachat du coucou rosiers

"Crachats de coucou". Voilà bien la tenue de camouflage d'une larve peu nuisible, mais peu esthétique, que l'on peut éventuellement faire déguerpir à l'aide d'un simple jet d'eau.

Rouille

Rouille des rosiers

Champignon occasionnant des taches jaunes orangé sur l'envers
des feuilles entraînant la défoliation. Traitez préventivement au cuivre. Supprimez les feuilles atteintes.

Pucerons.

puceron des rosiers

Insectes bruns ou verts formant des colonies et suçant la sève. Traitez au savon noir ou insecticide naturel. Employez un patch insecticide ou élevez des coccinelles prédatrices.

Megachiles

maladie rosiers megachiloes

Ce sont des abeilles qui découpent, en partant du bord, le limbe des feuilles afin de se constituer un nid pour élever leur progéniture. Dégâts peu importants. Lutte inutile.

Botritys ou "pourriture grise".

botritys ou pourriture grise

Champignon qui se développe par temps chaud et humide sur les fleurs, les défigure ou les fait pourrir. Supprimez les fleurs atteintes et les fanées.

Mineuse.

Des papillons minuscules pondent sur les feuilles et leurs chenilles creusent des galeries dans les feuilles. Dégâts sans grande importance. Inutile de lutter.

Galle, cynips ou bédégar.

Galle, cynips ou bédégar.

Affection sans gravité due à une piqûre d'insecte pondant des oeufs. Forme de boule échevelée. Supprimez simplement les branches inesthétiques .

Oïdium ou "blanc".

Oïdium ou

Feutrage blanc sur feuilles, boutons, fleurs. Traitez préventivement avec un produit spécifique ou du soufre. Renouvelez souvent les traitements par temps humide.

Marsonia ou "taches noires".

Taches arrondies, irrégulière, noirâtres sur les feuilles. Supprimez les premières feuilles atteintes. Traitez par pulvérisation d'un produit spécifique