Conseil à la réception des plantations

Publié le : 12/03/2015 18:21:13
Catégories : La plantation

Conseil à la réception des plantations

Conseil à la réception et pour la plantation des rosiers en racines nues

N’achetez des rosiers à racines nues que pendant la période de dormance des plantes, et plutôt en automne avant que le sol ne soit gelé. Ceci pour vous éviter d’avoir à les mettre en jauge (mise en terre provisoire des racines) en attendant le moment propice pour les planter.

La plantation des rosiers à racines nues est simple, elle obéit à des règles précises qui assureront ensuite une bonne stabilité à la plante et une reprise rapide. Vous devez effectue l’opération aussitôt la plante achetée pour éviter le dessèchement.

Tailler les racines légèrement. Schéma n° 1

Tremper celles-ci dans une boue de pralinage (eau plus terre) leur permet de mieux s’intégrer à leur nouvel environnement sans sécher. Pour une plantation de printemps il est important de plonger vos rosiers dans une bassine d’eau 8 à 10 heures avant le pralinage (racines et branches).

Faire un trou de 50 cm de profondeur et bien étalées les racines au fond du trou, c’est une garantie de reprise puis de croissance correcte. Vous pouvez faire un mélange moitié tourbe ou terreau avec votre terre de jardin, si celle-ci est sablonneuse. Schéma n° 2

Tasser au pied et arroser copieusement (un arrosoir soit 10L d’eau par pied). Schéma n° 3 et 4

Afin de protéger le rosier pendant le premier hiver, butter le dès la plantation d’automne,
vous pourrez ôter la butte en mars lors de la taille au printemps. Schéma n° 5