Où planter ses rosiers ?

Publié le : 02/03/2015 14:47:24
Catégories : La plantation

Où planter ses rosiers ?

Les rosiers aiment les terres riches, plutôt lourdes mais bien drainées. Cependant, beaucoup résistent dans des sols pauvres. Les catégories de rosiers, couvre-sol, anciens ou modernes, Rosa ‘Hansa’ et  rugosa sont parmi les plus résistantes en terrain pauvre et sec.  

Soleil et luminosité garantissent des rosiers florifères. Chacun sait que les rosiers sont avides de soleil. Moins ils en ont, moins ils fleurissent, mais il existe tout de même de grandes différences entre les variétés. Entre celles qui demandent un ensoleillement maximal et celles qui se contentent d’une bonne luminosité sans soleil direct, une grande palette est à votre disposition.

Certaines variétés acceptent une exposition nord, comme ‘Alfred Carrière’ ou ‘Ghis­laine de Féligonde’, si l’endroit est lumi­neux. D’autres, comme les rosiers lianes, poussent dans des conditions difficiles en haies ou dans les arbres, et fleurissent sur la partie des tiges les mieux exposées. Cependant, pour tous les rosiers, le meilleur parti à prendre est de les installer le plus possible au soleil dans votre jardin.

Quelques astuces pour obtenir de belles plantes

Evitez de replanter un rosier à l'emplacement d'un autre. Si vous le faite et pour éviter une importante baisse de végétation et de vigueur, changez la terre sur 40 cm de profondeur et 60 centimètres de large au minimum.

Evitez de planter vos rosiers trop près d'arbres ou d'arbustes. Délimitez et contrôlez les racines de ces arbres avec un écran plastique le temps qu'il s'installe. Sinon, il seront pénalisés par la concurrence radiculaire des arbustes et resteront chétifs.

GARANTIE DE VEGETATION

Nous vous garantissons la reprise de tous nos rosiers plantés selon nos recommandations. En cas de non reprise, nous nous engageons à vous les remplacer à la bonne période de plantation sur présentation de la facture d’achat et de l’étiquette du rosier, avant le 30 juin de la saison. Sont exclus de la garantie les rosiers qui auraient subi une catastrophe naturelle: gel, grêle ou sécheresse. Les plantes en pot ne sont pas garanties.